Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
12 octobre 2012

Profanation de Jussi Adler Olssen

profanation


En 1987, le meurtre atroce d’un frère et d’une sœur avait défrayé la chronique. Malgré les soupçons pesant sur un groupe de lycéens d’une école privée de Copenhague, l’enquête s’était arrêtée, faute de preuves. Jusqu’à ce que neuf ans plus tard, l’un des garçons (le seul « pauvre » de la bande) s’accuse du crime. Affaire classée. Pour une raison inexplicable, le dossier resurgit soudain sur le bureau de l’inspecteur Carl Morck, chef de la section V. Intrigué par les circonstances, l’inspecteur, toujours accompagné de son acolyte Assad, décide de reprendre l’enquête. Elle le mène sur la piste de l’énigmatique Kimmie, prostituée, voleuse, semi-clocharde, qui était alors la seule fille de la bande, et celle de trois hommes, les plus riches du Danemark.

Souvenez- vous l’année dernière, je faisais la connaissance de l’inspecteur Carl Morck et de son adjoint Assad dans Miséricorde.

Par conséquent, lorsque ce deuxième volume des enquêtes du département V est sorti, je me suis jetée dessus à la bibliothèque.

Donc, nous retrouvons nos deux héros quelques mois après les évènements qui ont eu lieu dans le premier opus.

Le Département V est toujours au sous sol du commissariat et Assad tente toujours d’apporter un peu de lumière dans ce blockhaus qu’est leur bureau.

En revenant de congés, Carl trouve sur son bureau un dossier pour le moins surprenant. Il s’agit de deux homicides très violents dont « l’auteur » s’est livré à la police neuf ans après les faits. Il n’en faut pas plus pour émousser la curiosité de Carl, Assad quant à lui est toujours partant.

Leur enquête est bientôt freinée par divers biais ce qui a le don d’agacer Carl, son travail n’est-il pas de rouvrir de vieux dossiers alors pourquoi ne pourrait-il pas conduire cette enquête ???

Je m’attendais à un rythme trépidant, comme dans Miséricorde, mais je dois dire que sur ce point je suis un petit peu déçue. Il faut attendre d’avoir passé la moitié du livre pour que l’histoire se décante un peu.

Alors, ce manque d’action peut probablement s’expliquer par le fait qu’une vengeance se prépare depuis plusieurs années et que le lecteur a besoin de bien comprendre le comment du pourquoi de ladite vengeance.

Ok pourquoi pas. Cependant je n’ai pu m’empêcher de penser pendant ma lecture que Carl et Assad s’enlisaient un peu dans la compote.

Le final rattrape un peu cette « mou du genou attitude » car Assad et Carl paient encore une fois de leur personne. Une mention spéciale pour le personnage de Kimmie, qui dans sa psychose, est malgré tout touchante.

Mais, j’aurais bien aimé continuer à en savoir plus sur le côté privé des personnages.

L’auteur laisse présager un autre tome et j’espère qu’on en saura plus sur les évènements qui ont précédé ceux de Miséricorde et dont l’auteur laisse supposer qu’il va s’y pencher prochainement.

Donc affaire à suivre….

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : une tentation de moins ;)
Répondre
C
Non, non, décidément, celui-là, il ne me dit rien.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité